1ères journées internationales de Génétique Cliniques

communication 2017

La Faculté de Médecine de l'Université Ferhat Abbas - Sétif 1 et le CHU Saadna Mohamed Abdenour de Sétif organisent les Premières Journées Internationales de Génétique Clinique les 23 et 24 mai 2017 sous le thème: "Génétique et Pathologie Pédiatrique"

Télécharger le programme

Le Service de Génétique Clinique du CHU SAADNA Abdenour de Sétif, en collaboration avec la Faculté de Médecine de l’Université Ferhat Abbas Sétif 1, avaient organisé les 22/23 et 24 mai dernier les 1ères Journées Internationales de Génétique Clinique sous le thème « Génétique et Pathologie Pédiatrique », au niveau de l’auditorium Nait Belkacem. Ce colloque était principalement destiné aux pédiatres, mais pouvait également intéresser d'autres catégories médicales, généralistes ou spécialistes, comme les médecins d'adulte qui devront assurer le suivi de ces enfants devenus adultes. Les travaux présentés tournaient, pour la plupart, au tour des syndromes génétiques qui sont pratiquement tous des maladies rares, à l'instar de la trisomie 21 en train de devenir une maladie orpheline en raison de l'essor du diagnostic prénatal. Grâce à la meilleure connaissance des progrès effectués, ses médecins, pathologistes, chercheurs ou encore de jeunes étudiants pourront mieux prendre en charge les enfants porteurs de syndromes génétiques rares.

Pour rappel, le séminaire avait vu la participation d’une pléiade d’imminents praticiens spécialistes et chercheurs venus de Tunisie, du Maroc, de France et d’Allemagne. Ainsi qu’une vingtaine de posters. Les principaux thèmes abordés étaient : « Les explorations du génome dans les syndromes malformatifs ; Pr. H. CHAABOUNI de Tunisie », « La thérapie génétique expérimentale : l’exemple de l’infection VIH/SIDA, Pr. K. SANHADJI de Lyon », « Génétique des maladies neurologiques ; Pr. H. AZZEDINE d’Allemagne », « Génétique et diagnostic prénatal ; Pr. D. SANLAVILLE de France », « Epigénétique : Hérédité au-delà des gènes ; Pr. H. DEHBI du Maroc », « Apport des techniques de puces à ADN et de séquençage haut débit conduisant à la survenue des duplications inversées avec délétion terminale et à leur stabilisation, Pr. J. M DUPONT de France »

Enregistrer

Enregistrer