Journée MétrologieSous le haut patronage de Monsieur le Ministre de l’Industrie et des Mines et du Wali de Sétif, l’Office National de Métrologie Légale organise, en collaboration avec l’Institut d’Optique et de Mécanique de Précision de l’UFAS1, une journée d’étude et d’information à l’occasion de la Journée Mondiale de la Métrologie, intitulée : « la Métrologie dans l’Entreprise », le 21 mai 2017 à  l’Auditorium Mouloud Kacem Naît Belkacem – El Bez.

Pour une première à l’Université Ferhat Abbas Sétif 1, la journée mondiale de la métrologie, est organisée et célébrée, par l’ONML (l’Office National de Métrologie Légale), conjointement avec l’IOMP (Institut d’Optique et Mécanique de Précision de l’UFAS1), et ce dimanche dernier au niveau de l’auditorium Mouloud Kacem Nait Belkacem.

Le 20 mai est la date à laquelle se tient la Journée mondiale de la métrologie qui célèbre l’anniversaire de la signature de la Convention du Mètre en 1875. Ce traité a permis de poser les fondements d’un système mondial de mesures cohérent, essentiel pour les découvertes et l’innovation scientifiques, la production industrielle et le commerce international, ainsi que l’amélioration de la qualité de vie et la protection de l’environnement.

En présence du directeur général de l’ONML, le Directeur Central de la Qualité et de la Sécurité Industriel du Ministère de l’Industrie et des Mines, le directeur de l’IOMP Sétif, des représentants d’entreprise, d’enseignants et chercheurs en métrologie, la journée du dimanche dernier était une journée d’échanges et de témoignages au tour du thème « La métrologie en entreprise ». Ce thème traduit à la fois le défi de mesurer avec exactitude et le rythme soutenu du changement que la science de la mesure doit suivre dans le monde de l’entreprise. Tous les intervenants étaient d’accord, qu’à tous les niveaux, la métrologie est un outil de justice, de promotion de la qualité des biens et services, de sécurité ainsi que de compétitivité et d’équité.